In prossimita
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 9.2 Km nella nostra zona
Bastide de Domme
Parmi les « Plus beaux villages de France », la bastide de Domme offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne, du château de Beynac à la Roque-Gageac, qui vaut à elle seule le détour. Mais la grotte située sous le village est aussi à ne pas rater. De même que la Porte des tours et ses graffitis laissés par les Templiers prisonniers.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Durante la nostra visita a Domme, ci siamo davvero sentiti come se fossimo tornati indietro nel tempo. Questo villaggio arroccato offre una vista assolutamente incredibile su tutta la valle della Dordogna. Un panorama di cui non ci siamo mai stancati e che abbiamo ammirato più volte. Passeggiando per le strette vie, con la loro pietra dorata e i piccoli negozi, abbiamo trovato un'atmosfera al tempo stesso tranquilla e autentica. Abbiamo anche scoperto la grotta, nascosta appena sotto il villaggio. La visita è piuttosto sorprendente: splendide concrezioni e un'uscita tramite l'ascensore panoramico, che offre un finale incantevole. E per chi preferisce esplorare senza camminare troppo, un trenino turistico si snoda attraverso la città medievale: un modo piacevole per godersi la storia e le affascinanti strade con calma. Tra i bastioni, la storia della bastide, la grotta e questa atmosfera senza tempo, Domme è una visita che abbiamo apprezzato moltissimo e che consigliamo vivamente.
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 11.4 Km nella nostra zona
Château des Milandes
À Castelnaud, les Milandes, c'est un château et son jardin. Mais c'est surtout l'ancienne demeure de Joséphine Baker et ses 12 enfants adoptés, le « village du monde, capitale de la fraternité universelle » cher à la star, dont la vie est retracée lors de la visite. Un spectacle de rapaces ainsi que des ateliers enfants sont proposés (fauconnerie, nourrissage des oiseaux).
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Château des Milandes. En arrivant, on comprend tout de suite pourquoi Joséphine Baker est tombée amoureuse du lieu : le château a un charme fou, à la fois élégant et chaleureux. La visite nous a vraiment touchés, surtout toute la partie consacrée à sa vie, son engagement et son incroyable énergie.
Les jardins sont superbes et très agréables à parcourir, et nous avons beaucoup aimé le spectacle de rapaces qui apporte une touche vivante et spectaculaire à la visite.
Petit plus très appréciable : on peut se poser à la brasserie du château ou profiter des food trucks selon la saison. Ça permet de manger sur place tranquillement et de prolonger le moment dans ce cadre magnifique.
Bref, une visite qui ne se contente pas d’être belle : elle raconte une histoire, elle émeut, et elle laisse un vrai souvenir.
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 8.3 Km nella nostra zona
Château de Beynac
Dominant la Dordogne à 150 mètres, ce château féodal est l'un des mieux préservés de la région. Situé dans la vallée des cinq châteaux, dont celui de Castelnaud, le frère ennemi pendant la guerre de cent ans. La vue exceptionnelle qu'il offre et son état remarquable lui ont valu de servir de décor à dix-sept films, dont Les Visiteurs ou Jeanne d'Arc .
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo apprezzato moltissimo la nostra visita al Castello di Beynac, arroccato su uno sperone roccioso a strapiombo sul fiume Dordogna. L'arrivo stesso ne è la conferma: la salita dal centro del paese offre panorami superbi e, per chi teme la salita, è possibile raggiungere il castello in auto. Una volta arrivati, ci siamo ritrovati immersi nella storia medievale, con le sue austere sale, i bastioni e le viste incredibili sull'intera valle. È facile capire perché il castello abbia fatto da sfondo a diversi film, come *Les Visiteurs 2*, *Giovanna d'Arco* di Luc Besson e *L'Ultimo Duello* di Ridley Scott: il castello ha un carattere autentico e una presenza imponente. È una visita spettacolare per la sua architettura e toccante per la sua storia, il tutto incastonato in questo magnifico paesaggio. Per noi, una tappa obbligata!
Punti di Interesse
a 32.2 Km nella nostra zona
Rocamadour
Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, un château et, à mi-hauteur, la célèbre basilique. Par sa majesté, cette cité a dû inspirer plus d'un poète et peut-être même le cinéaste Peter Jackson pour concrétiser Minas Tirith, la cité du Gondor qui apparaît dans le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux . À 40 km au nord de Cahors , la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel et préservé. La commune fait partie intégrante du Parc naturel régional des Causses du Quercy . Rocamadour surplombe de 150 mètres la rivière de l'Alzou, un sous-affluent de la Dordogne . Le site est habité depuis le Paléolithique, comme le prouvent les peintures pariétales de la Grotte des Merveilles où sont représentés six mains négatives, six chevaux, un cervidé et un félin. Au Moyen Âge, le village comporte trois étages. Mais c'est à partir du XIIème siècle que Rocamadour devient une cité sacrée. En 1148, un miracle y est annoncé. Les pèlerins de toute l'Europe s'y pressent. En 1152, le roi d'Angleterre Henri II, époux d'Aliénor d'Aquitaine, vint y remercier la Vierge. En 1166, le corps intact de Saint-Amadour y est découvert. Ses ossements sont placés dans la crypte éponyme. Après 4 siècles de rayonnement, la ville est saccagée en 1562 lors des guerres de religion. Et c'est au milieu du XIXème siècle que la cité religieuse et le château furent restaurés. Le pèlerinage à Rocamadour pour se recueillir sur le tombeau de Saint-Amadour et la Vierge noire nécessite de gravir sur les genoux les 216 marches qui mènent à la cité religieuse. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco et s'inscrivent également sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle . L'été, la cité accueille le festival de musique sacrée où concerts et conférences se succèdent. En septembre, ne ratez pas non plus le grand rassemblement de montgolfières. Les passagers pouvant admirer la ville sous ses meilleurs angles.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo adorato scoprire Rocamadour, questo villaggio arroccato sulla scogliera che ha davvero qualcosa di unico. Per la vostra visita, vi consigliamo di parcheggiare direttamente al parcheggio del castello: è molto più comodo. Da lì, potete facilmente scendere a piedi al santuario e al villaggio. Risalire è un gioco da ragazzi: c'è una funicolare e poi un ascensore che permettono di tornare facilmente in cima al paese senza dover affrontare tutti i gradini. È un'ottima opzione, soprattutto in alta stagione o quando fa caldo. Abbiamo apprezzato anche i negozietti che costeggiano le strette vie: ce ne sono molti, con prodotti locali, souvenir e artigianato. È bello passeggiare e prendersi il proprio tempo. Tra la bellezza del sito, il panorama mozzafiato e l'atmosfera del villaggio arroccato sulla scogliera, la nostra visita a Rocamadour ci ha lasciato un ricordo indelebile. Una tappa spettacolare e affascinante che consigliamo vivamente!
Punti di Interesse
a 38.8 Km nella nostra zona
Collonges-la-Rouge et Turenne
Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Ci siamo innamorati di Collonges-la-Rouge, un villaggio costruito interamente in arenaria rossa, che gli conferisce un fascino davvero unico. Appena arrivati, ci si immerge immediatamente in un'atmosfera medievale, con strade acciottolate, torri, case signorili e una ricchezza di dettagli architettonici che catturano lo sguardo. Ci è piaciuto semplicemente passeggiare per le strette vie, entrare nei cortili, ammirare i portali e le finestre scolpite... e goderci la luce che fa risaltare la vibrante tonalità rossa del villaggio. Ci sono anche molti piccoli negozi, artigianato locale e alcuni ottimi ristoranti, perfetti per una visita piacevole e senza fretta. È elencato tra i "Borghi più belli di Francia" e, onestamente, è facile capirne il perché. Un'esperienza tranquilla, originale e incredibilmente fotogenica che consigliamo vivamente!
Svago culturale
a 9.2 Km nella nostra zona
Eyrignac et ses Jardins
Sur les hauteurs du Périgord Noir, tout près de Sarlat, un écrin de verdure de 10 hectares abrite les magnifiques jardins à la française d'Eyrignac. Dans ce lieu intemporel, venez assister au spectacle de la Nature : 300 sculptures végétales taillées avec excellence par les jardiniers dans la tradition du travail manuel à l'ancienne, fontaines, miroirs d'eau, jeux d'ombres et de lumière, parterres de fleurs. Ce patrimoine architectural est habité depuis 500 ans par la même famille qui compte dans sa généalogie l'illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ».
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo apprezzato moltissimo il nostro soggiorno al Manoir d'Érignac, un luogo davvero splendido, dall'atmosfera elegante e accogliente. L'ambiente è raffinato, l'accoglienza è piacevole e l'atmosfera è perfetta per godersi un momento di tranquillità. Abbiamo anche cenato lì e siamo rimasti molto colpiti dal ristorante. I piatti sono generosi, preparati con maestria e valorizzano i prodotti locali. È un luogo dove si può gustare un pasto delizioso godendosi il fascino del luogo, rendendo l'esperienza ancora più piacevole. Una meravigliosa scoperta che consigliamo vivamente, soprattutto a chi apprezza l'abbinamento tra cucina raffinata e ambiente incantevole.
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 17.9 Km nella nostra zona
La Madeleine Grand Site
Le Village troglodytique de la Madeleine est une invitation à remonter le temps... Cet exceptionnel site naturel, parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, a attiré l'Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades s'y sont installés. Le gisement préhistorique du site a donné son nom à cette civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. L'exposition retrace les grandes découvertes du site archéologique : le Mammouth gravé...dans l'ivoire de Mammouth, la sépulture de l'enfant de la Madeleine, dont la parure est faite de plus de 1150 coquillages percés...Et bien sûr, le chef d'oeuvre qui représente l'apogée de l'art de nos ancêtres Cro-Magnon : le Bison "qui se lèche le flanc". A mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut Moyen-Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle. Parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle, comme accrochée à la falaise. A l'étage supérieur, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges du château de Petit-Marzac, construit au 13ème siècle. Ici, l'oeil du spectateur remarquera avec humilité le savoir-faire et l'ingéniosité de ces ruraux "troglodytes" qui ont su tirer profit de leur environnement naturel (pierre, bois, eau et terres agricoles) pour y construire leur refuge. En ces temps où nous nous interrogeons sur l'utilisation de nos ressources, venir s'inspirer de ce qui a été fait à la Madeleine peut servir d'exemple pour notre futur. Au cœur du Périgord Noir, le village de la Madeleine vous accueille toute l'année : visites en famille, en groupe ou guidées pour les scolaires. Les visiteurs disposent également d'une aire de pique-nique offrant un magnifique point de vue sur la vallée. Nouveauté, cette année ! La création d'une dizaine de ruchers-tronc, pour préserver des colonies d'abeilles. Préparez-vous à vivre un voyage extraordinaire, qui vous mènera de la préhistoire (-17 000 ans) jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen-âge… Bonne visite !
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo adorato la nostra visita al sito trogloditico di La Madeleine, un luogo davvero unico e ricco di storia. Arroccato sulla parete rocciosa, il sito offre una vista mozzafiato sulla valle della Vézère e si capisce immediatamente perché generazioni di persone vi abbiano vissuto per secoli. Ciò che abbiamo apprezzato di più è stata la dimensione umana del luogo: si scopre come vivevano le persone qui, nei ripari sotto roccia, con le loro attività quotidiane, gli utensili e gli spazi abitativi. Tutto è spiegato molto bene e permette di immaginarsi facilmente nella loro epoca. Abbiamo apprezzato anche la passeggiata nel villaggio trogloditico, con i suoi servizi, i giardini e i piccoli edifici che lo rendono vivo. È una visita che unisce storia, natura e carattere. Un'esperienza autentica e coinvolgente che consigliamo vivamente a chi apprezza i luoghi che raccontano una storia.
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 17.9 Km nella nostra zona
Château & Jardins de Losse
Le Château et les Jardins de Losse (classé M.H.) vous propose une visite du grand logis Renaissance, de son important décor du XVIème siècle ainsi que de sa remarquable collection de mobilier et de tapisseries d'époque. Vous pouvez aussi découvrir ses fortifications médiévales: tours, douves, souterrains. Les magnifiques jardins labellisés Jardin Remarquable vous invitent à la promenade à travers les chambres de verdure et de roses, suspendues au-dessus de la Vézère. Les magnifiques jardins labellisés Jardin Remarquable écrin du château, vous invitent à la promenade à travers les chambres de verdure, suspendues au-dessus de la Vézère. Roses et topiaires ravissent le regard du visiteur.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo apprezzato moltissimo il Castello e i Giardini di Losse, una splendida tenuta sulle rive del fiume Vézère, che fonde eleganza, storia e natura. Il castello è curato in modo impeccabile e gli interni sono davvero affascinanti da esplorare, con i suoi mobili, gli arazzi e le stanze che raccontano la vita di un tempo. Abbiamo apprezzato molto anche i giardini, che sono una delizia per le passeggiate. Tra siepi di bosso scolpite, sentieri ombreggiati e aiuole, la passeggiata è al tempo stesso tranquilla e incredibilmente fotogenica. La vista sul fiume aggiunge fascino al sito. È una visita in cui ci si può prendere il proprio tempo: passeggiare, osservare i dettagli, scoprire la storia del castello e semplicemente godersi i dintorni. Una meravigliosa scoperta che consigliamo vivamente!
Svago culturale
a 26.3 Km nella nostra zona
Les Grottes de Lacave
Découverte en 1905, par le scientifique et spéléologue, Armand Viré. La grotte se visite depuis 1906. Découverte en 1905 par le scientifique et bio-spéléologue Armand VIRÉ. La grotte se visite depuis 1906. Dès 1961, l'accès se fait en petit train électrique (gratuit). Ce dernier gravit 400 mètres sous terre pour vous amener au cœur de la colline. En cas de problème indépendant de notre volonté, l'accès peut se faire à pied, la visite demeurera inchangée. Ensuite la visite se fait à pied avec un guide. Dès le départ avec la salle du Chaos (d'où se déroulent de nombreux concerts durant la saison), vous allez découvrir le monde merveilleux du centre de la Terre. Durant une heure et quart vont se succéder, plus de 150 millions d'années d'histoire, de mondes féériques et d'animaux légendaires. Votre visite se terminera par la salle des merveilles, où les lucioles envahissent le silence. Le réseau aménagé que vous allez visiter s'étend sur plus de 1.5 Km., mais le cheminement continue sur plus de quatre kilomètres. Située à 9 kilomètres de Rocamadour, munissez-vous de chaussures fermées et de vos appareils photos (photos tolérées sans flash) pour venir découvrir le plus grand cheminement visitable des causses du Quercy, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo adorato la nostra visita alle Grotte di Lacave, un sito affascinante appena fuori dalla valle della Dordogna, tra Souillac e Rocamadour ??. Fin dall'inizio, ci si immerge nell'avventura, entrando nella grotta a bordo di un piccolo treno elettrico che vi porta dolcemente a 400 metri sottoterra. È divertente e immediatamente coinvolgente! Una volta raggiunto il cuore della collina, la visita guidata prosegue a piedi attraverso più di una dozzina di magnifiche sale, con stalattiti, stalagmiti, laghi sotterranei e giochi di luce che rendono la passeggiata davvero magica. La Sala dei Laghi, in particolare, è impressionante per le sue dimensioni e la bellezza dei suoi riflessi. La visita dura circa 1 ora e 20 minuti e si scopre la grotta con calma, ammirando le formazioni naturali scolpite nel corso di milioni di anni. È un modo meraviglioso per immergersi nel mondo sotterraneo del Périgord e del Lot, da fare in famiglia o con gli amici, ed è perfetto anche quando fuori fa caldo (infatti, all'interno la temperatura si aggira intorno ai 14°C).
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 23.9 Km nella nostra zona
Parc Le Bournat
Ce parc vous offre un voyage dans le passé, vers le XIXème siècle plus précisément, avec un village d'autrefois reconstitué à l'identique avec son meunier et son boulanger qui fait du pain au feu de bois, son potier, son ferronnier, son souffleur de verre qui commente son travail au fur et à mesure et explique son art, ses machines agricoles… et des manèges anciens pour les plus petits. Pour faire une halte dans la découverte de cette France d'autrefois, le restaurant Chez Paul propose, sur sa terrasse agréablement ombragée, des spécialités du [Périgord] tandis que l'Esperti offre des tourtes et des en-cas légers pour déjeuner sur le pouce. Une fois restauré, on peut repartir à la découverte des animations du parc, tenter les balades en barque sur la rivière, faire des photos en tenue d'époque (19€) ou encore se prêter à des jeux d'autrefois. De quoi passer une très belle journée en famille.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Ci siamo divertiti moltissimo al Parco Le Bournat a Le Bugue, un vero e proprio viaggio indietro nel tempo che ti immerge nella vita di un villaggio del 1900. Ciò che ci è piaciuto è stata l'atmosfera calda e coinvolgente: ci si ritrova nel cuore di un villaggio vivace, con i suoi artigiani, la scuola, gli animali e le attività proprio come ai vecchi tempi. Ci è piaciuto scoprire i mestieri di un tempo, vedere i macchinari in funzione, assistere alle dimostrazioni e chiacchierare con gli artigiani che spiegavano con passione le loro abilità. È un luogo vivace, istruttivo e molto accessibile, anche per chi non è necessariamente un appassionato di "musei". Ci sono anche giostre d'epoca, giochi tradizionali e scene di vita quotidiana ricreate che rendono la visita molto divertente. E ciò che abbiamo trovato davvero fantastico è stata la possibilità di farsi scattare delle foto in costumi d'epoca: un modo divertente per tornare a casa con un souvenir unico! Una visita davvero piacevole, stimolante e intergenerazionale che consigliamo vivamente!
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 1.1 Km nella nostra zona
Le Manoir de Gisson
La première pierre de l'imposante demeure fut posée au XIIIème siècle. Située dans la vieille ville, le manoir est l'un des plus impressionnants édifices de [Sarlat]. Une fois à l'intérieur, le visiteur plonge dans la vie bourgeoise d'une famille de notables sarladais au XVIIème siècle. La cave abrite un cabinet de curiosités.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo visitato il Manoir de Gisson a Sarlat e l'abbiamo trovato davvero affascinante. Questo maniero offre uno scorcio dell'interno di una residenza nobiliare di Sarlat, con stanze completamente arredate che offrono un'idea precisa della vita quotidiana dell'epoca. Ci siamo divertiti a esplorare i diversi piani, con i loro salotti, le camere da letto, gli oggetti d'antiquariato, i ritratti e tutto ciò che ricrea l'atmosfera della borghesia di un tempo. L'esposizione è ben progettata e rende la visita piacevole senza risultare troppo "museale" o opprimente. Una parte della visita ci ha particolarmente colpito: la camera delle curiosità, piena di oggetti sorprendenti, esotici e a volte piuttosto strani, come era in voga nei secoli XVII e XVIII. È qualcosa che non si vede spesso e aggiunge un tocco di mistero alla visita. Abbiamo pensato che fosse un modo meraviglioso per completare la nostra esplorazione di Sarlat, magnifica dall'esterno, scoprendo l'interno di uno dei suoi grandi manieri. Una visita originale e interessante che vi consigliamo!
Punti di Interesse
a 1.1 Km nella nostra zona
Sarlat
Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, la cité médiévale, chef-lieu du département, est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne . C'est beaucoup pour un petite ville débordante de charme qui compte 10 000 habitants. Sarlat est une capitale d'histoire et de saveurs. Située aux confins des causses du Quercy, les heures de gloire de la cité remontent au Moyen Âge. Les légendes se sont mêlées aux faits mais l'Histoire raconte que la cité s'est développée autour d'une abbaye bénédictine aujourd'hui encore debout. Située loin des cours d'eau, l'édifice serait la seule des abbayes du Périgord a avoir résisté aux raids de Vikings. Place forte, Sarlat joue un rôle essentiel pendant la guerre de Cents Ans, sa forteresse permet de contenir munitions et vivres. Envahie par les Anglais, c'est à cette époque que remonte la passion des anglo-saxons venus s'installer en masse dans la région. De grands hommes ont vu le jour dans les murs de la cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Alors que l'écrivain humaniste Etienne de la Boétie y naquit (bien mise en valeur, sa maison natale est l'une des plus belle de la ville), le théologien François Fénelon y fut ordonné prêtre. Très fréquenté en été, Sarlat retrouve sa quiétude en basse saison. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites du petit centre-ville. Logis de maître ou pénates en bois, les bâtiments historiques donnent tout son caractère à la ville. Murs de pierres dorées plus ou moins ouvragés selon les époques où le statut des propriétaires, toits de grosses tuiles brunes, ici ou là un jardinet, le charme et l'unité architecturale de Sarlat expliquent pour beaucoup son succès. Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés où se vendent figues, noix, huiles... Et foie gras bien sûr ! Pour faire le bon choix, demandez Roger Crouzel, c'est un peu le pape du foie gras et il vous conseillera comme personne pour choisir et cuisiner les meilleurs lobes. Sans oublier la truffe ! Repérée grâce au flair aiguisé d'un chien ou d'un cochon truffier, le champignon fait la fierté des sarladais. Destiné aux particuliers, le marché aux truffes fraîches, organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Vendu sous le contrôle de spécialistes, le kg de diamant noir peut atteindre les 1200 euros.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo adorato scoprire Sarlat, una magnifica città nel cuore del Périgord Noir. È un vero gioiello medievale, con le sue strade acciottolate, le case in pietra dorata, i vicoli stretti, le piazze animate e un'atmosfera calda e vibrante che invoglia a passeggiare. Ci siamo divertiti a perderci nel centro storico, curiosando tra i negozi, ammirando le facciate e rilassandoci sulle terrazze. La sera, Sarlat è ancora più bella: l'illuminazione mette in risalto gli edifici e conferisce alla città un fascino incredibile. Ciò che abbiamo trovato davvero unico è stato l'ascensore panoramico, installato nell'ex chiesa di Sainte-Marie. Lo abbiamo preso e siamo rimasti senza fiato per la vista. In pochi secondi, ci si ritrova sopra i tetti, con una vista superba su tutta la città e sulle colline circostanti. Un modo unico per vedere Sarlat da una prospettiva diversa, senza sforzo e accessibile a tutti. Tra l'architettura, l'atmosfera, i negozi, il mercato e questa vista incredibile, Sarlat è stata una meravigliosa scoperta per noi e la consigliamo vivamente!
Gran Spazio e Patrimonio Naturale
a 23.1 Km nella nostra zona
Gouffre de Proumeyssac
Surnommée à juste titre, la cathédrale de cristal, ce gouffre vous offre un spectacle grandiose avec son immense voûte souterraine ornée d'incroyables cristallisations d'une densité et d'une beauté exceptionnelle. Pour en avoir une vision panoramique, optez pour la descente en nacelle, certes un peu plus cher, mais vraiment extraordinaire. Toutes les visites sont commentées et rendent encore plus intéressantes cette exploration sous-terre et, pour captiver les enfants, une version théâtralisée permet de parcourir dans la bonne humeur les légendes et de les étapes de la formation du gouffre. C'est une belle expérience, encore embellie par la gentillesse des guides et un son et lumière des plus réussis. À ne pas manquer.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo visitato l'abisso di Proumeyssac, soprannominato la "Cattedrale di Cristallo", e l'abbiamo trovato davvero impressionante. Si scende in una vasta caverna sotterranea ricca di formazioni spettacolari: stalattiti, cascate di calcare, drappeggi... L'illuminazione mette in risalto ogni cosa magnificamente e conferisce alla visita un'atmosfera magica. Abbiamo apprezzato le spiegazioni della guida, che ci hanno aiutato a comprendere la formazione dell'abisso e tutte queste strutture minerali. Anche l'acustica e l'illuminazione aggiungono una dimensione meravigliosa all'esperienza. Ciò che abbiamo trovato particolarmente originale è stata la possibilità (a pagamento) di scendere in gondola, proprio come i primi esploratori del XX secolo. Abbiamo trovato l'idea davvero unica e immersiva per chi ama esperienze leggermente diverse. Una visita sorprendente, impressionante e ben organizzata, ideale per il caldo o il maltempo. La consigliamo vivamente!
Punti di Interesse
a 58.4 Km nella nostra zona
Saint-Cirq-Lapopie
Surnommée « la rose impossible dans la nuit » par le père du surréalisme André Breton, Saint-Cirq-Lapopie est, en plus d'être l'un des plus beaux villages de France, un site majeur de la Vallée du Lot. Le petit bourg médiéval compte à lui seul 13 monuments historiques. Emblématique, l'église gothique, dont la première pierre fut posée en 1522, dédiée au plus jeune martyr de la chrétienté, Saint-Cyr, se dresse en son sommet. Accroché à une falaise de près de 100 mètres, le bourg, un véritable chef-d'œuvre de l'époque médiévale, s'aperçoit de loin ! Un site en hauteur, stratégique pour surveiller la navigation dans la vallée. Pris d'assaut en été, son petit centre-ville débordant de charme offre un dédale de ruelles étroites. La construction des plus anciennes maisons aux façades de pans de bois remonte au XIIIème siècle. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l'époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie. Moulins, ports et écluses trônent toujours au pied du rocher sur lequel Saint-Cirq-Lapopie se dresse. L'ancien château du Xème siècle, haut perché, appartenait à plusieurs familles seigneuriales. L'une d'entre elles, les Lapopie a donné son nom à la ville. Du fort, il reste aujourd'hui une tour du XIIIème, un corps de logis et une enceinte. Pour observer ces vestiges, pourquoi ne pas grimper à travers le village jusqu'au rocher de La Popie ? Une vue panoramique sur la vallée du Lot est à découvrir. Les marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent, en suivant la voie Podiensis, entre Cahors , Figeac et le GR651 qui zigzague à travers les Causses, découvrir les environs avant de passer vers Saint-Cirq-Lapopie. N'hésitez pas à quitter la ville. Les alentours regorgent de merveilles du patrimoine lotois. Falaises à pic, maisons troglodytes, sans oublier de nombreux châteaux. Ouvrez bien les yeux, car ils sont partout, comme les caselles, ces petites cabanes en pierres bâties au milieu des champs. Menacées et souvent détruites, celles qui servaient d'abris pour les hommes et les animaux en temps de tempête font aujourd'hui partie du patrimoine régional.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo adorato visitare Saint-Cirq-Lapopie, un magnifico villaggio in cima a una collina che domina il fiume Lot. Fin dal nostro arrivo, abbiamo capito perché è uno dei borghi più belli di Francia: strade acciottolate, case medievali, piccole piazze, botteghe artigiane... tutto è autentico e splendidamente conservato. Ci siamo goduti una passeggiata tra i vicoli in pendenza, curiosando tra le piccole botteghe di artigianato e immergendoci nella dolce atmosfera del villaggio. La vista sulla valle del Lot è davvero spettacolare, soprattutto con il bel tempo. Un consiglio utile: per parcheggiare più vicino al villaggio, proseguite in salita fino in cima, poi girate a sinistra e scendete lungo la strada parallela. Questo vi porterà direttamente ai margini del villaggio, risparmiandovi la fatica di parcheggiare in fondo e risalire a piedi. Tra l'architettura, il paesaggio, i laboratori, le piccole terrazze e l'atmosfera medievale, Saint-Cirq-Lapopie è stata per noi un vero gioiello. Una visita da non perdere!
Punti di Interesse
a 7.5 Km nella nostra zona
La Roque-Gageac
On la reconnaîtrait entre mille. La Roque-Gageac semble avoir été posée en bordure de Dordogne par la main bienveillante d'un géant. La cité labellisée "plus beaux villages de France" apparaît comme une perle dans un écrin au cœur de l'Aquitaine . Située à flanc de falaise et débordante de charme, La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie ! Les riches heures de La Roque-Gageac remontent au Moyen Âge, quand la ville imprenable devient le lieu de refuge des évêques de Sarlat . Les hommes d'Église ont disparu, mais leur résidence, ainsi que d'autres vestiges de la même époque sont toujours là, prêts à être découverts. Le plus imposant d'entre eu, le château et sa majestueuse tourelle ne se visite malheureusement pas. Au cœur du village se dresse le manoir de Tarde , maison du chanoine Jean Tarde. Construit au XVIIIème siècle, la demeure habitée par celui qui fut un proche de Galilée est classée Monument Historique depuis 1951. Située à la frontière du village, sur la commune de Vézac, s'élève une autre superbe construction, le château de la Malartrie. Inspiré de l'architecture locale du XVème siècle, il tient son nom du mot "maladrerie", une ancienne léproserie accolée au château. Ne soyez pas étonné si, au cours de votre promenade au Moyen Âge, vos pas vous conduisent vers un jardin tropical, le "Petit Nice du Périgord". Aménagé grâce aux falaises faisant office de serre et de solarium naturel, il aligne grenadiers, passiflores et bananiers, ainsi qu'une bambouseraie ! À découvrir en visite libre toute l'année. Cité perchée, La Roque-Gageac se parcours à pied. Les véhicules sont à laisser devant ses portes et les kayaks à garer sur la plage. Couverts de vignes ou de glycine au gré des saisons, les murs de la cité cachent de charmantes maisons. Ses ruelles tortueuses et pavées sont à découvrir le nez en l'air. Au sommet se trouve un fort troglodytique. Construit au XIIème siècle, il a la particularité de s'élever... à 40 mètres de haut ! Quoi de mieux pour se protéger des envahisseurs ?! Pour y accéder, une seule condition : grimper l'escalier qui surplombe le vide. Les envahisseurs ont laissé la place aux visiteurs, nombreux à venir profiter du coucher de soleil sur la Dordogne qui file, comme un serpent, à travers la région.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Ci siamo divertiti moltissimo a scoprire La Roque-Gageac, un magnifico villaggio incastonato tra la falesia e il fiume Dordogna. Il contesto è davvero mozzafiato: le case, costruite in pietra dorata, si aggrappano saldamente alla parete rocciosa, con i loro tetti in ardesia, le stradine strette e le scalinate che salgono verso la falesia. L'intero scenario crea un'atmosfera unica, quasi sospesa. Ci è piaciuto molto passeggiare per i vicoli, curiosare tra i negozietti e i giardini e ammirare la vista sul fiume. Il villaggio è molto piacevole da esplorare a piedi e offre splendidi punti panoramici mentre si sale verso la chiesa. Ciò che ci ha sorpreso è stato il giardino esotico costruito contro la falesia, con palme, banani e altre piante tropicali che prosperano grazie al microclima della parete rocciosa. Questo conferisce al villaggio un fascino davvero speciale, quasi inaspettato nel cuore del Périgord! È anche possibile godersi il fiume facendo una gita su una tradizionale barca a fondo piatto o in canoa, che permette di scoprire la valle dall'acqua. Tra il fascino del villaggio, la scogliera, le piante esotiche e le rive della Dordogna, La Roque-Gageac è davvero uno di quei luoghi che ti rimangono impressi. Lo consigliamo vivamente!
Punti di Interesse
a 58.9 Km nella nostra zona
Bergerac
Allez, on trifouille dans sa mémoire pour y pêcher ses classiques. Bergerac, c'est Cyrano, forcément, le héros d'Edmond Rostand ; alors certes, deux statues du dramaturge du XVIIème siècle trônent dans la vieille ville. Mais, non, non et non : si Cyrano – en fait Savinien de Cyrano - a bel et bien existé, le Bergerac qu'on lui accole fait référence à une parcelle de terre familiale… de la vallée de Chevreuse ! Qu'importe, la jolie bourgade à l'accent chantant y a probablement trouvé une notoriété accrue. Lovée sur la rive nord de la Dordogne, on en visitera forcément la partie ancienne. Il faut savoir prendre le temps de savourer un café sur l'une des terrasses de la place Pélissière ; puis on grimpe doucement vers l'église Saint-Jacques par la rue homonyme. Elle doit son nom à Saint-Jacques-de-Compostelle car Bergerac en était l'un des itinéraires. Las ! De l'édifice originel ne subsistent que le clocher et le balcon. Pillée par les Normands, détruite par Charlemagne, les Anglais puis les protestants, ce n'est qu'à la fin du XVIIème siècle qu'elle adopte son style actuel. Des bâtiments qui attirent particulièrement l'attention, on retient, entre autres, les belles maisons à colombages rue de la Mirpe par exemple ; puis le cloître des Récollets. Une flopée de moines s'installe en effet à Bergerac au XVIIème siècle, histoire d'insuffler une foi catholique vacillante - les protestants étant passés par là ! Ils ont la bonne idée d'y construire ce magnifique cloître qui accueille désormais la maison des Vins . Construite en 1603 par un riche drapier, la Maison Peyrarède, aisément reconnaissable à son échauguette, héberge, elle, l'excellent musée du tabac. Aucune provocation ni incitation à tirer sur une cigarette, mais de remarquables collections sur l'histoire, la culture et les objets liés à cette plante toujours cultivée alentours. Et puis il y a le musée de la batellerie et du commerce du vin, là encore riche de belles collections constituées d'objets, de photographies et de maquettes de bateaux.
Le vin et le commerce sur la Dordogne : tous deux sont indissociables de Bergerac. Si la rivière ne transporte plus dans ses gabares que des touristes curieux, les vignobles qui s'épanouissent alentours restent l'objet de toutes les attentions. De Monbazillac à Pécharmant, de Montravel à Bergerac bien sûr, 13 appellations d'origine contrôlée sont le prétexte à visiter châteaux et coteaux, et rencontrer l'un des 900 vignerons amoureux de ce terroir.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo apprezzato moltissimo la visita a Bergerac, un'incantevole cittadina sulle rive della Dordogna. Il centro storico è davvero delizioso, con le sue strade acciottolate, le case a graticcio, le piazzette e l'atmosfera accogliente. Ci è piaciuto passeggiare tranquillamente, curiosare nei negozi, rilassarci sulle terrazze e ammirare l'architettura. Abbiamo anche scoperto gli omaggi a Cyrano de Bergerac, con due statue situate nel centro storico. Questo aggiunge un tocco divertente e letterario alla passeggiata, anche se Cyrano non ha mai vissuto lì. La città è anche famosa per i suoi vini, e abbiamo trovato interessante esplorare i vigneti, i negozi e le sale di degustazione, in particolare quelle dedicate a Monbazillac, Pécharmant e Saussignac. Questo aggiunge una dimensione gourmet e tipicamente locale alla visita. Abbiamo particolarmente apprezzato la zona lungo la Dordogna, che offre piacevoli passeggiate e un'atmosfera tranquilla e rilassante, soprattutto a fine giornata. Bergerac ci è piaciuta molto per la sua autenticità, il suo stile di vita mite e il suo mix di patrimonio, cultura e gastronomia. Una tappa molto piacevole che consigliamo!
Punti di Interesse
a 41.7 Km nella nostra zona
Le Gouffre de Padirac
Monsieur Martel avait une bien étrange passion... la grottologie ! Passe-temps qui l'a conduit à découvrir le célèbre site. "On se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu" s'est-il exclamé, en ce jour de juillet 1889 alors qu'il vient de mettre le pied au fond du gouffre de Padirac. Situé sous les Causses du Quercy dans le département du Lot , le site est un bijou de géologie, visité tous les ans, par des millions de touristes et de spéléologues en quête de sensations fortes. Êtes-vous prêt pour un tour en barque à 103 mètres de profondeur ? Bienvenu à vingt mille lieux sous la terre ! L'eau au fond du gouffre est calme et votre embarcation se faufile au gré des points d'intérêt du réseau sous terrain. Longue de 25 mètres et épaisse de 4 mètres, La Grande Pendeloque qui apparaît comme une coulure de cire n'est autre qu'une stalactite géante ! Dans la Salle du Grand Dome, haute de 94 mètres, des bourrelets géologiques slaloment entre des cuvettes étagées remplies d'eau verte et limpide. Le gouffre de Padirac a des airs de paradis tropical sous terrain ! Étendu sur 37 km, le réseau se visite sur 1 km. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, d'autres grottes sont à découvrir dans les environs. La grotte de Cougnac, à Payrignac, remarquable par sa végétation minérale et ses peintures préhistoriques ou encore la grotte Presque à Saint-Médard-de-Presque, qui a fait des stalagmites géantes sa spécialité. Sans oublier les phosphatières du Cloup d'Aural . Le gouffre de Padirac n'est que la partie visible d'un monde sous-terrain a faire pâlir les plus éminents spéléologues. Igues, reliefs et autres phénomènes karstiques, le Lot regorge de merveilles où spécialistes et novices peuvent évoluer à leur rythme. La région est aussi réputée pour ses sites de plongée sous-marine et le gouffre de Padirac est accessible aux plongeurs (de niveau 2 minimum). De retour à la surface, pourquoi ne pas poursuivre sa visite sur le plancher des vaches ? De jolis villages comme Capdenac-le-Haut et son ancienne forteresse gallo-romaine, Carennac, le joyau de la vallée de la Dordogne, ou Autoire, la cité haut perchée, sont à arpenter. La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont offre quant à elle, 42 hectares de roselières et de marais à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo visitato la Grotta di Padirac e abbiamo trovato l'esperienza davvero impressionante. Prima si scende nel cuore di un vasto pozzo naturale profondo oltre 100 metri: la vista dalla cima è spettacolare. Poi, il tour prosegue all'interno della grotta, ed è lì che avviene la magia. Abbiamo adorato il giro in barca sul fiume sotterraneo. La guida ci accompagna dolcemente attraverso le gallerie silenziose, con l'acqua limpida e le immense pareti che si riflettono su di esse. L'atmosfera è davvero unica e molto coinvolgente. Dopo il giro in barca, abbiamo proseguito a piedi attraverso gigantesche sale adornate da concrezioni, imponenti stalattiti e formazioni minerali scolpite dal tempo. Alcune sale sono assolutamente monumentali; ci si sente minuscoli di fronte alla natura. L'intero tour è molto ben organizzato e abbiamo trovato l'esperienza esotica, insolita e spettacolare. Da non perdere se siete in zona!
È importante sapere che la prenotazione è altamente consigliata, soprattutto in alta stagione, poiché i posti si esauriscono rapidamente. In loco, abbiamo apprezzato l'ascensore che porta giù nel baratro: comodo per evitare i numerosi gradini. È anche possibile utilizzare l'ascensore per risalire, rendendo la visita accessibile a un pubblico più ampio.
Monumenti e Patrimonio Culturale
a 23.3 Km nella nostra zona
La Grotte de Rouffignac
Elle est surnommée la grotte aux cent mammouths. Située à [Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac], c'est la plus grande caverne ornée du [Périgord]. Elle comporte plus de 250 représentations animales dont 158 mammouths mais aussi des chevaux, des bouquetins, des rhinocéros... Pour visiter les 8 kilomètres de galerie, vous embarquez dans un train électrique.
Leggi di più
Perché raccomandiamo queste località
Abbiamo apprezzato molto la nostra visita alla grotta di Rouffignac. Il trenino che scende nelle gallerie crea immediatamente un'atmosfera speciale: calma, buia e fresca. Ci si lascia trasportare. Ciò che ci ha colpito di più sono stati i mammut. Sono ovunque, incisi o disegnati in nero, e non ci aspettavamo di vederne così tanti. Si capisce subito perché si chiama "la grotta dei 100 mammut". Il percorso è scorrevole e accessibile, e la guida spiega quel tanto che basta per immaginare il popolo magdaleniano che disegnava questi animali più di 13.000 anni fa. Siamo rimasti affascinati dalla maestria artigianale e dal mistero che ancora oggi evoca. Una visita che consigliamo vivamente, soprattutto se amate la preistoria e le grotte decorate.





